Skip to content

L’art digital est-il une forme d’art ou la mutation d’un art dit « classique » ?

mai 3, 2012

La question se pose, bien évidemment, avec l’avènement des technologies permettant de jouer avec les images et la vidéo. L’art digital est-il une forme d’art à part entière ou bien le medium numérique n’est-il qu’un nouveau support pour la continuité d’un art considéré comme plus « classique », voire parfois plus légitime ?

L’art numérique est né de la sensibilité d’artistes qui ont su détourner les moyens mis à leur portée pour créer, pour exprimer leurs idées. En ce sens, l’art digital n’est pas une forme d’art à part entière, mais simplement une nouvelle façon de travailler, de réaliser des œuvres avec des contraintes nouvelles, différentes, pas forcément plus simples à intégrer, mais à la portée de tous.

Le digital a cela de particulier qu’il s’adresse à tous et revêt toutes les configurations. C’est une nouvelle forme d’art dans le sens où les œuvres sont plus faciles d’accès et à large diffusion. La Toile devient galerie, sorte de musée vivant, en perpétuelle extension, et où les seules limites sont celles du temps que l’internaute peut passer devant son écran.

C’est peut-être dans cette optique que l’art digital est une forme d’art à part entière, se distinguant de ses précurseurs. Car si l’art digital invente de nouvelles utilisations, de nouvelles associations, s’il pêche dans l’art classique, dans l’art contemporain, dans le pop art où le collage est roi, où tout devient sujet artistique, il s’étend à tout et à tous à une vitesse sans précédent. Dès lors, chacun peut devenir artiste digital pour peu qu’il crée des images, des vidéos, des animations, des sons. On n’est plus peintre ou sculpteur, réalisateur ou musicien, on est artiste digital.

La frontière est ténue entre l’art « classique » et l’art digital. On ne sait si la différence tient au support, au medium, ou à la création en tant que telle. Ainsi, certains dénigrent encore l’art digital sous prétexte qu’il est un fourre-tout, tandis que d’autres y voient une infinité d’opportunités créatrices.

Un article Carrefour de l’art digital

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :