Skip to content

Festival Empreintes numériques à Toulouse

avril 25, 2012

Empreintes numériques 2012La sixième édition des Empreintes Numériques visite un des fondamentaux de la culture numérique : le cyborg, figure de la frontière entre le vivant et la technique, chair digitale, zone oxymore allant de l’organique au numérique, de l’écran à la peau, du pixel au pigment.

Dans ce monde deux horizons se profilent : d’une part la séduction utopique des transhumanistes, porte voix des lobbys industriels qui promettent de faire de nous des êtres plus robustes, plus intelligents, plus beaux, voire immortels, d’autre part le champ des possibles ouvert par Donna Haraway dans son « Cyborg manifesto » . Ce cyborg là devient sujet critique, par l’appropriation de nouvelles aptitudes corporelles, mentales ou sociales, ignorées jusque là, dans une optique de libération individuelle et collective.

../chair digitale/chant d’hybris s’ouvre avec « Zone de Choc », la performance du duo Lassie en clin d’oeil à Donna Haraway («Je préfèrerais être un cyborg plutôt qu’une déesse» ).

L’exposition « Influences » de Scénocosme propose une approche chamanique des technologies numériques, une expérience de l’hybridation entre nos corps et leurs machines ; machines-arbres, machines-eau, machines-pierre…

Chair digitale avec la poésie numérique et charnelle de HP Process, le corps exposé, le corps support dans « Mémorial » de Carmen Blaix ou encore la performance intimiste de B0dysc4pes de 1minute69.

Chant d’hybris avec l’univers cartoon-pop digital de Gangpol & Mit, le duo Acid Washed et sa techno-disco sophistiquée ou les improvisations oniriques de Tomterrien…

A ce programme, s’ajoutent de nouveaux territoires avec la projection berlinoise « Characters in motions » de Pictoplasma au Goethe Institut, l’exposition «  Contre Nature » au Lieu Commun et des installations et performances participatives à travers la ville « organisme cybernétique en mutations » de Stéphane Masson et «  IDFx » du CENC-Centre d’Expression Numérique et Corporelle, collectif genevois.

http://empreintes.toulouse.fr/2012/

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :