Skip to content

Yoogle

février 23, 2012

yoogleYoogle ! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0 permettant au visiteur d’en découvrir les coulisses en jouant tour –à -tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manœuvres des uns et des autres. En tant qu’usager, le visiteur découvre l’importance des traces qu’il laisse volontairement ou involontairement dans les services offerts par le Web 2.0 (réseaux sociaux, partage, shopping, news, e-mail, recherche, rencontre…). Tout se passe comme si, alors que nous nous méfions de Big Brother, nous nous confions aveuglement à un ensemble de Little Brothers, sympathiques et prêts à nous aider dans de multiples aspects de notre vie sociale.

En tant qu’administrateur de Yoogle !, il collectera ces traces pour constituer des profils afin de les vendre à ses client/e/s. Et, pour finir, en tant que client, il achètera les profils à des fins de marketing, nuisance, contrôle ou surveillance.

Yoogle ! est développé dans le cadre du projet e-traces abordant le Web 2.0 dans le contexte de l’instauration progressive d’une société́ de la surveillance. Laissez-vous tenter.

http://yoogle.be/spip.php?page=start_yoogle

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :