Skip to content

Wu Tien-Chang, l’essence de Taïwan en photographie

octobre 24, 2011

Wu Tien-Chang 1Wu Tien-Chang est un artiste taïwanais profondément attaché à sa culture. Venu au numérique à l’âge de 43 ans, il utilise aujourd’hui l’outil numérique pour terminer ses œuvres. Pour lui, « la révolution numérique était réellement excitante et constituait un véritable défi [pour moi] car il a fallu apprendre à utiliser une souris et non plus un pinceau pour terminer les œuvres numériques sur l’ordinateur ».

Wu Tien-Chang 2Les créations de Wu Tien-Chang s’inspirent de la culture taïwanaise et des croyances locales, mélange d’influences aborigènes, hollandaises, japonaises, chinoises et taïwanaises. Un pays de contrastes aux identités multiples qu’on retrouve dans le travail de Wu Tien-Chang qui puise dans le folklore populaire pour construire des histoires qu’il met en images.

Wu Tien-Chang 3Les personnages créés par cet artiste arborent systématiquement un large sourire teinté de rouge, des joues roses et un teint blanc, comme les images traditionnelles populaires. Il s’intéresse également à cette dualité entre croyances et traditions d’une part et modernité exacerbée d’autre part. Ces croyances, qui ont d’abord vu la photographie comme la menace risquant de voler l’âme des sujets, font également la part belle au Karma, à l’idée du bien et du mal, de la réincarnation et de la différenciation entre l’âme et le corps (« hun » et  « po »).

Ces thèmes, on les retrouve dans les peintures / photographies de Wu Tien-Chang où plane une étrange atmosphère, à la fois éclatante de couleur et sombre dans sa mise en scène. L’idée que les morts reviennent, obsédés par la vie, est omniprésente. Au travers de ses œuvres, l’artiste questionne l’identité d’un pays entier.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :