Skip to content

L’art est-il moins nécessaire que la science ?

juin 27, 2011

Chaque année, un sujet de philosophie du baccalauréat est consacré à l’art. En 2011, les lycéens de la série ES ont pu réfléchir sur le sujet « L’art est-il moins nécessaire que la science ? » Un sujet qui touche à la nécessité et soulève une autre question : l’art est-il nécessaire aujourd’hui ? Car si art et science sont opposés ici, c’est pour mieux insister sur la « nécessité », le besoin, leur utilité pour les hommes.

L’art est-il une nécessité ?

L’art constitue-t-il un besoin pour l’homme ou bien est-il accessoire ? Si l’art est bien souvent vu comme un simple centre d’intérêt, un passe-temps certes ayant reçu ses lettres de noblesse, il n’en demeure pas moins qu’il a su traverser les années en s’imposant comme une discipline majeure. Dès lors, l’art apparaît comme incontournable dans notre société (comme dans d’autres : l’art est omniprésent, quelle que soit la société, moderne ou primitive). Pour autant, peut-on considérer que si l’homme a, de tous temps, cherché à traduire la beauté de ce qui l’entoure, à matérialiser sa créativité, c’était un besoin ? Ici, l’art en tant qu’esthétisme et moyen d’expression devient une nécessité pour les artistes et les certains amateurs qui ne peuvent imaginer vivre sans être entourés d’œuvres qui leur parlent, excitent leur imagination et atteignent  leur sensibilité.

Art et science : deux disciplines qui se complètent

Si l’énoncé oppose art et science, ces deux disciplines se complètent pourtant et sont d’ailleurs intimement liées. Léonard de Vinci n’en est-il pas l’exemple flagrant ? L’évolution de l’art dit « traditionnel » vers un art plus technologique, usant des nouvelles possibilités offertes par le multimédia et les nouvelles technologies en est un autre. L’art et la science font bon ménage. On peut par ailleurs étendre le champ d’action de l’art à l’artisanat et par là-même faire entrer dans l’équation une nouvelle dimension, plus axée sur les compétences, l’aspect technique et le savoir-faire, et par extension l’apprentissage. L’art devient dès lors une science à part entière.

L’impact du point de vue

Dès lors, c’est dans un autre registre que se déplace l’interrogation : l’art et la science, deux disciplines liées et aux « fonctions » différentes, seraient donc nécessaires, mais dans quelle mesure ? Ici, c’est l’aspect « sérieux » de la discipline qui serait en cause. Ainsi : l’art en tant que moyen d’expression nécessaire peut s’opposer à la science en tant que recherche perpétuelle. Mais ce qui différenciera le degré de nécessité de l’un et de l’autre varie selon la société dans laquelle on se trouve. Si la science permet de faire des avancées majeures dans le domaine de la médecine, qui pourront être perçues comme nécessaires, d’autres recherches seront perçues comme superflues, selon le point de vue et l’environnement de chacun. Il y a fort à parier qu’une population primitive sera plus influencée par de l’art (comme le démontrent certains reportages auprès des indiens d’Amazonie) tandis que la télévision, internet ou encore les recherches sur le nucléaire leur paraissent inutiles.

Par conséquent, il apparaît que l’art et la science, aussi nécessaires l’un que l’autre, le sont surtout en fonction de la vision de chacun. Si la science propose des réponses concrètes à des problèmes déterminés, l’art quant à lui fait partie de la culture de l’homme, un moyen d’expression inné, dont la qualité est jugée a posteriori. Le point de vue, le sensibilité de chacun, déterminent donc le degré de nécessité de chacune de ces disciplines pour un individu à un instant donné.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :