Skip to content

Colloque sur l’avenir du marché de l’art numérique

juin 10, 2011

Le 22 juin 2011 Drouot formation en partenariat avec Digitalarti organise un colloque au Centquatre à Paris autour du thème suivant : la marché de l’art numérique. Pour l’occasion, de nombreux professionnels du marché de l’art seront invités à débattre et à réfléchir sur l’art numérique, sur son avenir et sur la cote d’œuvres par nature intangibles.

Au programme, trois tables rondes seront organisées, la première sera axée autour de la définition même de l’œuvre numérique. Une œuvre d’art numérique est-elle définit par son utilisation, son usage et l’interaction qu’elle permet, ou par sa nature ? Comment définir une telle œuvre d’un point de vue légal, et plus particulièrement d’un point de vue fiscal ?

Dans un deuxième temps, les intervenants se pencheront sur le marché d’un tel médium. Un marché est indispensable pour encourager la création et en solidifier les acteurs. Il sera donc important de définir le collectionneur d’art numérique, le bien objet de la vente — est-ce le support ou l’œuvre elle même — et l’avenir, le développement de ce marché.

Dans un troisième temps, le colloque s’intéressera à la cote des artistes de ce marché ainsi qu’à leurs promotions. L’art numérique est il défendu par les institutions, les musées ? Le problème de l’accessibilité au marché sera également abordé. Ce médium a t’il un avenir sur le second marché — lorsque l’œuvre est présentée à la vente pour la seconde fois — et est-il stable dans le temps ?

Au delà de la définition de ces œuvres d’art, la conservation ainsi que l’exposition de telles pièces posent de nombreuses interrogations auxquelles les intervenants tenteront d’apporter une réponse le 22 juin 2011.

Ce colloque est un des événements du festival Futur en Seine — du 17 au 26 juin— qui propose au grand public de rencontrer les acteurs des industries innovantes à travers cinq thèmes : le futur de la vie, le futur de la musique et de l’image, le futur de la création, le futur des communications et le futur de la ville.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :