Skip to content

Bernard Pourchet, l’artiste du microcosme

mai 24, 2011

Bernard Pourchet 1Bernard Pourchet est un artiste confirmé qui a fait ses classes à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris).

Son travail est en corrélation avec son amour du microcosme. Ce passionné travaille ses peintures grâce aux photographies et aux outils de retouche informatique. Le but de l’artiste est de proposer un travail à plusieurs niveaux de lecture.Bernard Pourchet 2

A l’aide des photos initiales qu’il décortique et retravaille, Bernard Pourchet crée de nouveaux tampons et motifs qui sont à la base de ses œuvres. En effet, de façon générale les tableaux de l’artiste se composent de la façon suivante :

Bernard pourchet 3Au premier coup d’œil, global, on discrimine des formes agréables. Dans les œuvres que nous présentons, il s’agit de fleurs. Un deuxième niveau de lecture, en s’approchant davantage du tableau, permet de distinguer des détails générés par la superposition d’images que le peintre-photographe travaille selon la logique du logiciel Photoshop. Enfin, lorsque le spectateur est littéralement collé à l’œuvre de l’artiste, il aperçoit les motifs et tampons que Bernard Pourchet a créés initialement à l’aide de photographies « simples » et qui sont à la base de la construction du tableau. La multitude de motifs construit une ligne, une courbe, qui forme à son tour un détail de la forme globale du tableau. De telle sorte qu’à chaque instant le tableau est semblable et en même temps totalement différent.

http://www.pixels-et-cie.fr/

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :