Skip to content

Le pop art, ou l’art des marques

mai 16, 2011

Pop art - Andy WarholPour beaucoup, tout semble avoir commencé par quelques boîtes de soupe Campbell’s immortalisées par le grand Warhol. Avec lui, le pop art était né, courant artistique mettant en scène les objets et images de la culture populaire. Ainsi, les objets du quotidien devenaient stars d’un jour, prétexte à des œuvres plus ou moins mythiques. Ainsi, les marques faisaient leur entrée dans le monde de l’art.

Pourtant, le pop art n’est pas né aux Etats-Unis dans les années 60, mais en Grande-Bretagne dans les années 50. Mais ce sont les américains qui en ont fait un courant majeur : Warhol, Lichtenstein, Rauschenberg… Puis cet art accessible, reprenant les objets du quotidien, les marques populaires, s’est étendu au monde entier et a fait des émules dans tous les pays. L’art en série s’opposait aux œuvres uniques, bousculant les codes d’un monde où la pièce unique était gage de qualité.

Pop art - Roy LichtensteinDepuis Warhol, d’autres artistes se sont essayés à cet exercice et ont utilisé ou détourné les marques pour en faire le sujet de leurs travaux. De nouvelles muses étaient nées. Depuis, il n’est pas rare de voir des marques investir le monde de l’art, en-dehors de toute démarche publicitaire. Car si les artistes sont régulièrement sollicités par les marques pour travailler à leur image, une démarche naturelle venant des artistes existe également. Ils transforment, arrangent, mettent en scène des produits de grande consommation, des logos, des sigles…

Pop art - RauschenbergInspiré de http://carrefour-art-digital.over-blog.com

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :