Skip to content

Quand l’art investit le packaging

mai 9, 2011

L’art, qu’on le connaisse bien ou qu’on ne le croise que par hasard, fait partie de la culture populaire et il attire l’œil, quel que soit le niveau de culture artistique de ceux qui le regardent. Historiquement, il existe une relation étroite entre les artistes et le design des emballages. Une relation qui s’intensifie aujourd’hui.

Les origines de l’emballage
La laitièreDans la première moitié du vingtième siècle, ce sont des artistes qui illustrent les emballages des produits de grande consommation. C’est une première étape vers l’incursion de l’art dans le marketing, même si le mot n’existe pas encore à l’époque. Puis les agences de publicité et de marketing font leur entrée et c’est à elles que revient la lourde tâche de créer l’image des produits. Mais loin de délaisser les artistes, elles font appel à eux pour réaliser les visuels des emballages. La machine est bel et bien lancée et l’art fait désormais partie du quotidien, que ce soit en s’en inspirant ou en reproduisant des œuvres existantes, comme avec La laitière, directement inspirée de Vermeer.

Une relation à double-sens
Campbell's soupSi le packaging emprunte à l’art, l’art inspire sans nul doute les artistes. Andy Warhol fait figure de référence pour son travail avec les boîtes de soupe Campbell’s qui ont fait le tour du monde. Dorénavant, les artistes posent leur patte sur les packagings et créent des décors inédits. C’est le cas notamment des bouteilles d’alcool qui rivalisent de couleurs et de motifs. On note les créations des bouteilles de Champagne Taittinger ou de celles de Suze. Malibu et Absolut ont également fait appel à des artistes pour habiller ses bouteilles, et Campari célèbre ses 150 en 2010 avec des bouteilles en édition limitée.

Plus que jamais, la relation entre les artistes et le packaging fait des merveilles et invite l’art dans la vie des consommateurs. Œuvres connues ou créations spécifiques permettent de s’initier aux arts graphiques. Une façon comme une autre de se cultiver !

Piqué sur http://carrefour-art-digital.over-blog.com

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :