Skip to content

Livres-films au Cube

avril 15, 2011

Livres filmsLe Cube présente un "livre-film" de Gaëlle Pelachaud, à voir dans l’Espace Projet.

La démarche plastique de Gaëlle Pelachaud ne s’inscrit pas dans une nécessité de destruction, mais un besoin de sortir les pages du livre, de leur boîte, faire en sorte que les mots et les images s’envolent. Les recherches entre les deux supports conduisent à une nouvelle perception de l’image, à une volonté de faire bouger les formes. Ainsi se trace une nouvelle ligne de passage entre art plastique et littérature : les premiers se déploient dans l’espace, les autres se déroulent dans le temps.

Gaëlle Pélachaud vient de publier son ouvrage « Livres animés  – Du papier au numérique » aux Editions de L’Harmattan. Ce livre, résultat de recherche théorique et plastique, est le fruit de multiples rencontres tant en France qu’à l’étranger. Ses recherches ont évolué vers des formes inédites, inspirées du livre à système. De chacun de ces voyages est né un livre accompagné d’un film d’animation de courte durée. Ces ouvrages présentent une architecture différente, livre miroir, livre labyrinthe, livre réversible.
Gaëlle Pelachaud, artiste, actuellement conférencière au Centre Pompidou et professeur de dessin à la Ville de Paris, a exposé dans de nombreux pays. Elle a réalisé plusieurs livres d’artiste, et livres-films. En qualité de chercheur sur le livre en mouvement, elle participe à des conférences sur cette thématique.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :