Skip to content

De l’importance du support pour l’art digital

mars 14, 2011

Support art digitalL’art digital est, par essence, réalisé via les nouvelles technologies, et plus particulièrement grâce aux ordinateurs. Créé sur un écran, un tableau numérique profite de l’ensemble des techniques modernes et des effets proposés par les logiciels actuellement disponibles. Autre style, autre problématique, les œuvres multimédias mêlant image, musique, vidéo… Si une nouvelle dimension s’ouvre sur un art aux multiples facettes, qu’en est-il du support de ces œuvres digitales ?

Le support reste une problématique en soi. Une œuvre digitale dispense sa beauté et sa richesse de façon optimale lorsqu’elle est visualisée sur un écran, mais l’objet matériel reste un must en matière d’art. Peu de collectionneurs acceptent de payer le prix fort pour une œuvre dématérialisée, qu’ils ne pourront pas toucher, accrocher, exposer. L’écran rend l’œuvre impalpable, comme une chimère, un songe éphémère, qui disparaît dès lors qu’on éteint l’ordinateur.

L’art numérique multiplie alors les supports. On imprime, on projette, on grave les œuvres digitales pour pouvoir les toucher du doigt. Mais l’essence même de l’œuvre ne souffre-t-elle pas de tels procédés ? Le rendu des couleurs, malgré des impressions de grande qualité, ne correspond pas toujours exactement à ce que l’artiste a voulu exprimer, les couleurs s’affadissent, les teintes sont moins éclatantes. Dès lors, le prix d’une œuvre tient également de son support : une impression haute qualité, qui plus est en grand format, a un prix.

La question se résume donc à un choix posé entre l’écran et la toile. L’écran où les œuvres peuvent éclater de mille feux mais s’éteignent avec le courant, la toile qui persiste. On assiste à un duel en règle entre deux formes de supports, l’un virtuel, l’autre réel. Mais vouloir rendre l’art digital plus « classique » dans sa présentation et sa conservation, n’est-ce pas littéralement le priver de l’une de ses caractéristiques fondamentales ?

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :