Skip to content

Brian Walker, variations sur corps féminins

mars 3, 2011

Brian Walker 1Qui : Brian Walker

Où : Sydney, Australie

Quoi : photographie

Brian Walker est sans conteste l’un des artistes les plus talentueux de sa génération. Photographe, il ne se contente pas de capter ce qui l’entoure mais cherche la perfection de l’image, l’insolite, le spectaculaire, et il combine habilement technique photographique, montage et illustration pour un rendu pour le moins surprenant.

La vision de Brian Walker est celle d’un monde tel qu’il l’imagine – comme de nombreux artistes – et qui intègre une composante surréaliste forte. Virtuose, il pousse son art jusqu’à transformer ses modèles en objets quasi-inanimés, machines esthétiques câblées ou fonctionnant sur batterie.

Brian Walker 2Brian Walker 3Les femmes qu’il photographie se prêtent au jeu, comme autant de poupées dociles. Cette dénonciation de la femme en tant qu’objet de consommation est l’un des fils conducteurs de l’œuvre de Brian Walker qui conçoit ses créations comme de véritables chefs d’œuvre ne laissant aucune part à l’approximation. Tout y est pensé, organisé, savamment mis en place. Son travail minutieux commence avant la prise de vue, lorsqu’il rencontre modèles, maquilleurs, coiffeurs afin d’exposer sa vision des choses, quitte à faire des schémas de son idée.

Brian Walker 4Brian Walker 6Brian Walker 5Influencé par Dali et Magritte, Brian Walker cherche à mêler le monde qui l’entoure et celui qu’il fantasme pour créer des images d’un réalisme inouï dans lesquels les détails démontrent l’impossibilité de la chose. C’est ce mélange entre réel et imaginaire qui le fascine. Jouant sur les éléments de la culture populaire, il les transforme jusqu’à les rendre artificiels, à l’instar de David Lachapelle.

http://www.lickthesun.com

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :