Skip to content

L’art digital sur mobile

février 28, 2011

Les nouvelles technologies se développent à vitesse grand V, et avec elles les supports de communication. Dans une mouvance orientée vers la portabilité maximale, les nouveaux appareils permettent d’emporter « sa maison » avec soi, iPhone en tête. On trimballe ses photos, ses vidéos, ses amis.

Fleurs fraîches David Hockney

L’art ne devait pas rester en arrière, et on peut désormais l’acquérir directement sur son mobile. C’est ce que proposent de nombreux artistes et sites qui ont bien compris que l’art, pour évoluer, devait se « mobiliser » et s’adapter aux nouveaux formats.

C’est ce que fait Collectorserie, concept créé par le label Dalbin. Des vidéos numérotées peuvent être téléchargées directement via une application iPhone/iPad pour être ensuite lues sur un écran d’ordinateur ou de télévision. Un certificat d’authenticité est ensuite envoyé à l’acquéreur. Collectorserie ouvre la voie vers une nouvelle façon pour les collectionneurs d’acquérir de l’art. C’est aussi la possibilité pour les artistes de s’adresser au plus grand nombre puisque l’œuvre est visible de n’importe où et non plus cantonnée à une galerie.

Même les artistes plus « traditionnels » s’y collent, comme David Hockney qui s’est pris au jeu et a, lui, transformé iPhone et iPad en supports de création. Alors que les applications Apple se succèdent pour permettre à tout un chacun de créer de façon simplifier (autant optimiser l’utilisation de son iPhone dans les transports ou de son iPad quand on sent l’inspiration se profiler), David Hockney a délaissé la création traditionnelle pour se lancer dans le numérique. A bas les pinceaux, vive l’écran tactile. La Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent a même consacré une exposition à ces œuvres numériques…

Au Japon, c’est l’artiste Takayuki Fukatsu, designer interactif, qui a lancé sa propre marque : Art & Mobile, qui porte bien son nom. En effet, le site propose différents projets du designer, qu’ils soient personnels ou pour des marques, visant à améliorer l’aspect des images sur les interfaces mobiles, iPad compris.

Enfin, on assiste à une recrudescence de sites proposant des fonds d’écran à télécharger, voire des œuvres originales, et même des tutoriaux. Si ces derniers tiennent plutôt de l’esthétique que de l’art à proprement parler, ils traduisent sans conteste une volonté grandissante de se démarquer par le biais de l’écran de son mobile. Le site Art in Mobile a quant à lui choisi de se consacrer à l’art sur mobile. Et il y a du contenu !

http://www.collectorserie.com

http://artandmobile.com/

http://www.fondation-pb-ysl.net/medias/fichiers/dp_uk_david_hockney_2010.pdf

http://www.artinmobile.com/

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :