Skip to content

Le matte painting

février 14, 2011

Le matte painting est une technique utilisée au cinéma pour créer des décors réalisés pour les besoins du film et scènes filmées. La technique existe depuis 1907, date à laquelle le film Missions in California a nécessité la création de décors fictifs. A l’origine, l’artiste peignait une partie du décor sur une plaque en verre, en laissant des zones noires pour que puissent y être projetées les images. Désormais, c’est le numérique qui a pris le pas, même si la technique du verre n’a pas totalement disparu.

Matte painting 1

Véritable branche des effets spéciaux, le matte painting demande une précision particulière : pour un rendu réaliste, les couleurs doivent correspondre à la réalité, afin que le fondu se fasse naturellement entre images réelles et décor. Une fois ces contraintes prises en compte, l’artiste peut laisser libre cours à son imagination, et tout devient possible. En partant de photographies qui retranscrivent les couleurs réelles, l’artiste pourra transformer cette réalité à volonté pour les besoins du scenario. Une forme d’art insoupçonnée par les spectateurs, et qui pourtant est bien présente.

Matte Painting 2

Au-delà des décors somptueux, certains ultra-réalistes, d’autres résolument de science-fiction, le matte painting permet aux amateurs de voyager dans des paysages imaginaires qui, pour certains, magnifient la réalité. Les artistes du matte painting travaillent à partir de clichés desquels ils tirent les différents éléments qui leur serviront à construire leur décor. Ainsi, des photos prises dans différents endroits de la planète peuvent donner naissance à des décors mélangeant forêt tropicale et temples bouddhistes, métropole réelle et ville futuriste.

Matte Painting 3

Les créateurs de matte painting sont avant tout des amoureux de l’image qui aime jouer avec, détourner –et détourer -, assembler, modifier, créer et recréer. La technique demande de maîtriser les logiciels de retouche photo, mais aussi d’avoir une sacrée imagination pour arriver à faire voyager les spectateurs dans ce nouveau monde créé rien que pour eux.

Images récupérées sur www.mattepainting.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :