Skip to content

Le cyberréalisme

janvier 3, 2011

Le cyber réalisme est un concept né de l’évolution des nouvelles technologies et de la possibilité de créer des images de synthèse mêlant réalité et virtuel. Passé maître dans l’art du cyber réalisme, Chayan Khoï a ouvert la porte à de nombreux artistes. Un art qui trouve écho dans les univers parallèles virtuels qui fleurissent sur la Toile.

Chayan Khoï, à l’origine du Cyberréalisme

ChayanKhoi1

Chayan Khoï a débuté sa carrière en tant que photographe pour financer ses études d’architecture. A la recherche de la beauté, il parcourt le monde. De ses voyages, il rapporte des images qu’il utilisera pour créer une réalité secondaire : en les mixant, il crée des paysages étranges dans lesquels apparaissent des symboles universels. C’est le début du Cyberréalisme. Vidéaste, photographe, peintre, Chayan Khoï utilise tout à tour toutes les cordes de son arc pour créer un monde abstrait dont les représentations sont époustouflantes de réalisme.

ChayanKhoi2

Dans la lignée du travail de Chayan Khoï, on retrouve l’expérience du club MyCube, un club multimédia hebdomadaire. Les adolescents ont dû représenter le monde du futur en prenant en compte les contraintes climatiques, culturelles, humaines et technologiques. Un exercice périlleux qui a donné lieu à des créations dans lesquelles les images sont couplées à une histoire sur la vision de l’évolution du monde qu’en ont les artistes en herbe.

ChayanKhoi3

La suite numérique de l’hyperréalisme

L’hyperréalisme a marqué la peinture dans les années 70 : représenter le monde de la façon la plus réaliste possible, avec moult détails et textures. Le cyberréalisme prend la suite, avec toutes les améliorations que peuvent apporter les ordinateurs. On part d’une page blanche (ou plutôt d’un écran blanc) et on y crée un monde totalement imaginaire, comme on utilise des photos qu’on va modifier, couper, coller, assembler à volonté pour créer une nouvelle réalité.

MyCube1

La caractéristique majeure du cyberréalisme ? Le mélange entre ce qui et ce qui pourrait être, véritable trompe-l’œil où seul l’esprit permet de déceler si la représentation est réelle ou virtuelle. Les techniques sont variées, les effets multiples, les variations infinies. Et avec l’arrivée de la 3D et de la réalité augmentée, le cyberréalisme pousse encore plus loin la frontière, l’atténue, jusqu’à la rendre si mince que certains s’y plongent comme dans un autre monde, plus à-même de leur plaire.

MyCube2

Cyberréalisme et mondes virtuels

Si le cyberréalisme est majoritairement le fait d’artistes, ce courant ne peut être étudié sans parler des univers virtuels dans lesquels évoluent des milliers de personnes. C’est le cas de Second Life et de son univers parallèle dans lequel des doubles virtuels se retrouvent chaque jour pour se créer une seconde vie. Un monde dans lequel chacun peut se réinterpréter, se construire une nouvelle identité, mais également exprimer sa créativité sous la forme de créations personnelles : œuvres d’art, architecture, design, mode…

Under water city second Life

La créativité est exacerbée dans ces mondes parallèles. Chacun peut y reconstruire sa vie, la romancer, la modifier à volonté, et son environnement avec. Chaque joueur de Second Life peut réinventer son propre monde et la création devient monnayable. Ainsi, un artiste du dimanche qui sait tout juste mélanger ses couleurs peut créer des toiles numériques qu’il vendra aux autres participants. Mais l’inverse est également possible et un artiste de talent pourra concrétiser son rêve et ouvrir une galerie dans Second Life sans avoir besoin des mêmes moyens que dans le monde réel. Il ne s’agit plus ici de créer une œuvre représentant la réalité, mais de la faire vivre dans une seconde réalité en lui donnant les caractéristiques d’une œuvre réelle.

Le cyberréalisme, s’il est une tendance artistique, n’en est pas moins un courant général à part entière. Représenter la réalité de façon détournée, créer de l’immatériel dans un monde numérique, anticiper le monde du futur… Ce sont autant de moyens de créer le lien entre réalité et virtuel.

Publicités
One Comment leave one →
  1. midinette permalink
    janvier 24, 2011 12:54

    C’est beau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :