Skip to content

STORY BOOK Digital

MyARTYshow revisite le design des marques françaises qui ont eu 100 ans en 2008, 2009 et 2010.

A travers un story book digital, nous retracerons le design de marques françaises à travers leur logo, affiches publicitaires, images… L’histoire de chaque marque retracera l’évolution de son design durant les décennies, en ayant en mémoire les évènements politiques, historiques, artistiques ou culturelles de chaque décennie et de chaque époque.

Bientôt, à votre disposition, le Story Book « 100 ans de design de la marque GAULOISES » en version digitale et print.

GAULOISES 1910- 2010
100 ans de design

Story Book digital des 100 ans de design de a marque GAULOISES

La marque GAULOISES

GAULOISES est une marque de cigarettes produite en France par la société Impérial Tobacco (anciennement Altadis, elle-même anciennement la Seita). La marque GAULOISES est apparue en 1910.
En 1925, le peintre Maurice Giot imagine le logo de la marque représentant un casque ailé, symbole de liberté.
En 1936, c’est le graphiste Marcel Jacno qui procède à des retouches sur le logo et introduit le bleu, toujours utilisé aujourd’hui.
En 1950 apparaissent les filtres sur les cigarettes GAULOISES.
1980 sonne la fin du célèbre paquet «troupe» porteur des valeurs de liberté et de courage.
GAULOISES est connue à l’international comme une marque « forte » et reste la 4ème marque la plus vendue en France.
La marque GAULOISES a toujours entretenu des liens très étroits avec «l’art» : peinture, design, photo, littérature, musique, cinéma : de Giot à Bashung en passant par Jean-Paul Sartre, Georges Orwell, Roman Polanski, Bruce Willis, ou Renaud pour les plus connus.

A venir: Story Book SUCRETTES

SUCRETTES 1909- 2009
100 ans de design

A venir: Story Book digital des 100 ans de design de la marque SUCRETTES

La marque SUCRETTES

En 1909,  Louis-Charles VERNIN, pharmacien,  fonde les Laboratoires Galéniques VERNIN. La même année,  pour faire face à la pénurie de sucre, il commercialise un édulcorant à base de saccharine.La marque SUCRETTES fût déposée pour la première fois en 1913.Les années 20 et 30 ont vu naître les packs « nomades », à amener partout avec soi. L’ère du design et du packaging commence chez SUCRETTES.Dans les années 60, Les régimes sont à la mode et SUCRETTES devient très populaire auprès d’une population cherchant à perdre du poids.Dans les années 90, les packs de saccharine se modernisent et se dotent d’un distributeur de dosage de sucre.

Le début du 21ème siècle, SUCRETTES arbore un nouveau design pour séduire davantage sa clientèle.

En 2007, l’arrière petit fils du créateur de SUCRETTES prend la relève des laboratoires Galéniques VERNIN.

A venir: Story Book PSP Peugeot

PSP Peugeot 1810- 2010
200 ans de design

A venir: Story Book digital des 100 ans de design de la marque PSP Peugeot

La marque PSP Peugeot

La marque PSP Peugeot spécialisée dans l’art de la table fête doublement ses 100 ans en 2010.Premier siècle : Fondée en 1810 par les deux frères aînés  Jean-Pierre et Jean Frédéric Peugeot qui transforment le moulin hérité de leurs ancêtres meuniers en fonderie d’acier.1850 est l’année de l’apparition du symbole du Lion qui en 1856 fût breveté avec une flèche au dessus. Ce symbole deviendra par la suite l’emblème de la qualité des outils, des moulins et des ustensiles de Peugeot.

En 1894 apparaitra le moulin à poivre qui connaitra par la suite un essor considérable.

Deuxième siècle :

En 1904, apparaitra le moulin à café qui donnera le ton à une série d’autres  moulins (muraux (1920), électriques (1930), laqués (1932), le RIC moulin moderne de luxe (1936) continuant ainsi sa prospérité grimpante au fil des ans et des décennies.

Des modèles d’Antan sont toujours présents de nos jours dans les catalogues de PSP Peugeot.

A venir Story Book L’OREAL

L’OREAL 1909- 2009
100 ans de design

A venir: Story Book digital des 100 ans de design de la marque L’OREAL

La marque L’OREAL

Fondée en 1909 par Eugène SHUELLER, jeune chimiste et entrepreneur.Dans les années 50, sous l’impulsion de son président, le groupe commence sa quête à l’international. La marque s’est fixée comme objectif de devenir le numéro 1 de l’industrie cosmétique. Une promesse tenue sous la présidence de Lindsay OWEN-JONES en 1988.

La marque a conforté sa position de leader grâce à l’implantation de ses marques sur tous les continents et par des acquisitions stratégiques.

L’Oréal entame le 21ème siècle en affirmant son expansion mondiale sous le signe de la diversité tout en s’appuyant sur sa stratégie d’innovation et de recherche.

En 2009 la marque L’OREAL a fêté ses 100 ans.

A venir Story Book BUGATTI

BUGATTI 1909- 2009
100 ans de design

A venir: Story Book digital des 100 ans de design de la marque BUGATTI

La marque BUGATTI

La marque BUGATTI a  été fondée en Alsace à Molsheim en 1909 par Ettore BUGATTI. Elle est  une des marques pionnières et avant-gardiste automobile.

BUGATTI  est dépositaire de plus de 1000 inventions brevetées en mécaniques.  Elle est réputée dans le sport automobile avec ses légendaires bolides bleus au radiateur en fer à cheval au palmarès inégalé de plus de 10000 victoires internationales en course, ainsi que dans la gamme des voitures de luxe d’élite sur mesure.

En 1931, la crise de 1929 frappe de plein fouet, Ettore Bugatti sauve son usine de la faillite en fabriquant 80 autorails BUGATTI très lucratifs équipés de moteurs de BUGATTI. Il conçoit également des bateaux rapides et un avion De Monge-Bugatti.

Le décès d’Ettore BUGATTI en 1947, les difficultés économiques de l’après guerre ont entraîné la disparition de la production automobile Bugatti à Molsheim.

La marque et l’usine BUGATTI subsistent à ce jour au sein du groupe Messier-Bugatti, sous-traitant de très haute qualité pour l’aéronautique.

On se rappellera toujours de l’adage d’Ettore BUGATTI : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ».

A venir Story Book BANANIA

BANANIA 1914- 2014
100 ans de design

A venir: Story Book digital des 100 ans de design de la marque BANANIA

La marque BANANIA

BANANIA fût créée en 1914.Dans les années 20, BANANIA élargit sa cible vers la famille avec des slogans comme « le petit déjeuner et le gouter de toute la famille »«  Préparer à l’enfant une adolescence brillante, une maturité robuste, une paisible vieillesse » est le crédo de BANANIA dans les années 30.

Certaines publicités des années 30 et 50 transforment le tirailleur en bonhomme-banane avec un corps de Banania et pour bras et jambes des bananes. La  dernière campagne d’affichage met en scène un jeune garçon sur une banane transformée en bateau à moteur.

Depuis sa création, BANANIA donne aux grands illustrateurs comme Hervé MORVAN, Georges MEUNIER, Siné… l’occasion d’exprimer leurs talents à travers des œuvres autour de la marque.

En 2007, BANANIA déclare utiliser du carton à 95% recyclé pour ses emballages.

Depuis 2009, BANANIA poursuit son élan « vert » à travers la spécificité de ses produits et ses spots publicitaires.

En 2014, la marque BANANIA fêtera ses 100 ans.

A venir Story Book LESIEUR

LESIEUR 1908- 2008
100 ans de design

A venir: Story Book digital des 100 ans de design de la marque LESIEUR

La marque LESIEUR

L’entreprise française LESIEUR naît en 1908. Son fondateur Georges LESIEUR la crée avec ses trois fils. En 1909 naît le logo de la marque avec ses 4 losanges rouges symbole de l’unité du père à ses trois enfants.

La marque LESIEUR naît en 1923.

Au début des années 50, LESIEUR innove en matière sociale et crée régime d’allocations vieillesse et d’assurance décès pour ses employés.

Depuis les années 60, la marque investie dans des campagnes publicitaires innovantes misant tout sur l’image de qualité de ses produits.

En 2008, la marque française LESIEUR a fêté ses 100 ans.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :