Skip to content

Benjamin, prodige de l’art numérique

mars 10, 2011

benjaminZhang Bin, alias Benjamin, est un artiste né en 1974 en Chine. Illustrateur à succès, il fait partie de ces stars chinoises se faisant une place en tant qu’auteur de Manhua. Manhua ? L’équivalent chinois des mangas japonais.

C’est grâce à cette passion pour la BD que Benjamin a su se faire un nom, aujourd’hui mondialement connu. Pourtant, c’est dans une école de mode et de design qu’il a débuté, avant de publier Fleurs inconnues en été, sa première BD, en 2000. Suivront l’album One Day en 2002 ainsi que des ouvrages didacticiels sur la technique de la DB par ordinateur.

Benjamin1Un tel talent ne pouvait échapper aux publicitaires qui, rapidement, ont fait appel à Benjamin. Fort d’un succès incontestable, il a même dessiné pour la Marvel. Cependant, même s’il a fait preuve d’une créativité hors normes pour de l’illustration publicitaire, Benjamin a choisi de ne se consacrer qu’à la BD. Avec toutefois quelques exceptions, comme pour le clip de Jena Lee, « J’aimerais tellement », pour lequel il a dessiné les décors.

Benjamin2La patte de Benjamin ? Un univers ultra-coloré, à mi-chemin entre un réalisme forcené et un imaginaire bien particulier. Les créatures de Benjamin sont sculpturales mais gardent un côté enfantin qui n’est pas sans rappeler les mangas. Les couleurs sont omniprésentes, vives, saturées, pour renforcer les contrastes.

Chef de file d’une génération de jeunes artistes qui mixent les styles et les inspirations, Benjamin sait unir l’art digital et la BD en quelques coups de crayon (numérique).

About these ads
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: